Dylan Chatelain
La passion pour la lecture puis l’écriture me sont venues très tôt. C’est d’abord après avoir découvert les fables de La Fontaine que j’ai eu envie d’écrire. La poésie s’est très vite montrée trop limitée pour mon imagination débordante, et après quelques explorations, je me suis découvert une voie : le roman.
En 2008, après la lecture d’un seul volume, je me suis trouvé pour de bon. « Macabre » de Stephen Law était devenu ma boussole. Après quelques années à me spécialiser et à m’entraîner, je me mettais enfin à l’écriture sérieuse, d’abord dans la fantaisie noire puis dans le thriller/roman noir.
Toutes mes lectures, toutes mes découvertes et l’accès facile que j’avais à la culture ont fait naître mon rêve : faire vivre ce que j’ai vécu au travers d’autres œuvres. Mon imagination sombre et brutale, guidée aussi bien par la littérature que par le cinéma ou la musique, me pousse à écrire toujours plus, à ne pas m’arrêter, à ne pas me reposer. Mais plutôt à tout faire pour m’améliorer, pour imaginer des fins imprévisibles et ainsi, faire vivre des émotions fortes aux lecteurs.
Mon aventure a vraiment commencé en 2021, avec la publication, coup sur coup, de mon premier roman en auto-édition (dépublié depuis à cause de nombreux problèmes, dont la censure ), puis du recueil de nouvelles « 11 bruits de couloir », également en auto-édition. Un échec et un succès, rien qui ne serait capable de m’arrêter.
L’écriture est ma vie, l’écriture, c’est de fabuleuses rencontres. Je suis très impatient de poursuivre mon chemin et de faire découvrir la noirceur de mon imagination !